Connaissez-vous le bain de bouche à l’huile ?

Ce rituel ayurvédique, nommé « Gandouch » , ou oil pulling, consiste à se rincer la bouche, à jeun, avec une huile végétale. Les huiles les plus couramment utilisées sont l’huile de sésame et l’huile de coco. Cette routine détox, qui agit sur la sphère buccale, peut aussi avoir une influence sur l’ensemble de l’organisme.

Cette méthode simple peut être :

- soit pratiquée en prévention régulièrement

- soit testée en complément du suivi médical, pour des problèmes bucco-dentaires, gingivites, mauvaise haleine, dents jaunes, problèmes digestifs….




Les bienfaits


Selon la tradition ayurvédique, les vertus de ce bain de bouche à l’huile seraient nombreuses :

-Au niveau de la bouche, l’huile permettrait de masser les gencives, de réduire la plaque dentaire et de réduire les toxines et bactéries, mais aussi d’éliminer les déchets. L’assainissement des muqueuses buccales favorise leur résistance aux agents pathogènes, avec des bienfaits sur les gencives, sur l’haleine, et sur les dents.

-ce rituel quotidien influence aussi l’ensemble de l’organisme. En le pratiquant quotidiennement, certaines personnes ont constaté des effets sur des problèmes de fatigues, maux de tête, douleur, problème digestif….



Comment se pratique le bain de bouche à l’huile ?


Cette pratique est très simple :

- L’idéal est de commencer ce rituel le matin à jeun, avant toute prise alimentaire. Les toxines s’accumulant pendant la nuit, le matin au lever est le moment à privilégier.

Astuce : si vous manquez de temps, vous pouvez pratiquer le bain de bouche en préparant le petit déjeuner, ou pendant votre douche.

- Commencer par vous gargariser la bouche quelques secondes avec de l'eau chaude.

- Mettre en bouche ½ à 1 cuillère à soupe (pour les habitués) d’huile d’huile de sésame ou de coco dans l’idéal (ou une autre huile si vous n’en avez pas).

- Garder en bouche l’huile pendant au moins 5 minutes, pour les débutants, et jusqu’à 20 minutes, pour les plus habitués. Faite passer énergétiquement l’huile en bouche, d’un côté à l’autre et de haut en bas, et inversement. L’huile circule ainsi dans les interstices des dents, pour un meilleur nettoyage.

- Par ce bain de bouche l’huile se charge en toxines et devient blanchâtre et laiteuse.

- Recracher l’huile, ne pas avaler, ne pas se gargariser avec. Eviter de recracher le mélange dans l’évier. Puis rincer à l’eau tiède et procéder à votre brossage traditionnel.

En cas de problématique particulière, vous pouvez renouveler ce bain de bouche plusieurs fois dans la journée, l’idéal étant le matin au lever, les moments qui précèdent les repas et le soir au coucher.

Pour en voir les effets, cette pratique quotidienne doit être testée au moins 3 semaines.



Si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche, je vous conseil le livre : « La méthode Oil-pulling - Pour détoxiner et guérir le corps entier grâce à une bouche saine » de Bruce Fife

Le Dr Bruce Fife, nutritionniste et naturopathe, cherche à sensibiliser les professionnels de santé et les malades à l’efficacité du bain de bouche à l’huile.

34 vues0 commentaire