top of page

L’importance des protéines

Dans mes consultations de naturopathie, je rencontre régulièrement des personnes qui ont réduit leurs apports en protéines, souvent au profit des glucides. Et cela peut avoir des conséquences sur leur vitalité.


Pourquoi consommer des aliments contenant des protéines au quotidien ?


Les protéines sont essentielles à l’organisme. Elles ont un rôle énergétique et entrent dans la composition des structures de toutes les cellules du corps humain : muscles, peau, ongles, sang... Elles sont aussi à la base de nombreuses hormones, d’enzymes et d’anticorps.

Les sources de protéines peuvent être animales ou végétales, selon vos choix et vos préférences.


Sauf si vous avez opté pour un régime végétarien, l’idéal serait de varier et d’alterner les sources de protéines :

- protéines d’origine animale : viande , poisson, crustacés , œuf, laitage

- protéines d’origine végétale : soja, quinoa, amarante, association céréales /légumineuses, oléagineux…



Apporter des protéines au quotidien, avec des glucides à faible index glycémique et des acides gras de qualité permet de constituer une assiette équilibrée. C’est la base pour rester ou revenir à un état de forme, mais aussi pour limiter les envies de sucre et de grignotage…





L’entretien de naturopathie permet de personnaliser les conseils alimentaires pour adapter l’alimentation à vos besoins, selon vos choix (en fonction de vos goûts, de vos principes…), selon votre santé et vos capacités digestives.


Adapter ses habitudes alimentaires, préparer des nouveaux aliments n’est pas toujours simple au début. Une seule règle : ne pas se contraindre, mais au contraire se faire plaisir, en donnant un maximum de saveur à l’aliment préparé : soit en suivant des recettes adaptées, soit en allant vers une cuisine créative, avec de nombreux condiments, épices, aromates intégrés aux préparations.





171 vues0 commentaire

Comments


bottom of page