top of page

Le jeûne intermittent : de nombreux bienfaits

Il est simple à mettre en place, et pourtant , il permet une détoxication importante et naturelle du corps.



En quoi le jeûne intermittent consiste-il ?


Le jeûne intermittent est une variante du jeûne, qui consiste à s’arrêter de manger temporairement, en continuant à boire de l’eau. Il est plus facilement réalisable qu’un jeûne traditionnel de plusieurs jours, tout en ayant des résultats très bénéfiques pour votre santé.

Il s’agit en fait de jeûner une partie de la journée, et non des journées entières. Ceci permet aux organes digestifs de finir leurs processus de digestion et détoxication chaque jour en leur laissant un repos de 14h à 16h/jour. Ce qui laisse 8 à 10H de périodes où les repas sont présents.

Pour ceux et celles qui n’ont pas faim le matin, il peut manger entre 12h et 20h-21h, autrement dit « sauter » le petit déjeuner .

Ou alors de garder le petit déjeuner et le déjeuner et d’enlever le repas du soir pour ceux qui n’ont pas très faim le soir.


Pourquoi permet-il une telle détoxication ?


Notre corps est fait s’adapter à ces périodes de jeûne. Et il en tire même des bénéfices!

En effet, par le passé, les périodes de restriction alimentaire, de manque, selon les saisons et les récoltes, étaient naturellement présentes.


Alors, comment fonctionne notre corps en période de jeûne ?


Il utilise l’autophagie : lors d’un stress, comme le manque de nourriture ou d’oxygène, les cellules peuvent recycler (à l’intérieur d’elles-mêmes, dans leur cytoplasme) des structures cellulaires endommagées en molécules utilisables pour leur métabolisme. Elles vont générer de l’énergie via ce recyclage.

En se nourrissant de lui-même, le corps va procéder à un véritable décrassage et recyclage et va se régénérer en éliminant ses structures usées.



Prenez soin de vous!

740 vues0 commentaire

Comments


bottom of page