Préparer son foie pour les fêtes : sept conseils naturels

Mis à jour : 20 janv. 2019


Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas ! De grands moments de plaisir en perspective, mais aussi une épreuve pour notre corps qui croule sous l'abondance de nourriture et de boisson. Le premier à en souffrir? Notre foie qui aura des heures supplémentaires à faire ! Dès qu’il sature, on ressent fatigue, maux de tête, problèmes de transit, nausées, etc.

Voici quelques trucs et astuces pour l’aider à se préparer et vous permettre de profiter pleinement des fêtes de fin d'année.


Démarrez bien la journée

Au lever, il est bon de boire un grand verre d'eau (froide, tiède ou chaude, selon vos préférences) pour réhydrater le corps. Un jus de citron et/ou de l'huile d'olive dès le matin sont favorables au fonctionnement du foie.


Vous pouvez par exemple démarrer la journée en buvant à jeun 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge dans un verre d’eau chaude, mélangée à 1/2 cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé. Ce dernier ayant des propriétés anti-bactériennes, il aide à purifier le sang, favorise la détoxication et la vitamine C permettra de stimuler votre immunité.

Intégrer des aliments favorables au foie


Dans votre régime alimentaire, privilégiez les aliments connus pour nettoyer le foie. Consommez par exemple un demi-avocat par jour, du radis noir, du chou, des poireaux, de l'ail et des oignons.

Redécouvrez et abusez du radis noir : c'est un excellent draineur du foie; il favorise l’élimination des toxines et des déchets qui peuvent l’encombrer. On le consomme cru, râpé, coupé en lamelles, ou cuit comme un navet, avec un plat.


Prévoir quelques pauses pour notre corps

La monodiète (1 ou 2 soirs par semaine) est une approche moins contraignante que le jeûne, mais elle permet aussi de mettre tout le système digestif au repos. Il s'agit de ne consommer qu'un seul aliment. Vous pouvez opter pour de la soupe, du bouillon de légumes, un smoothie, du riz ou encore de la compote de pommes (sans sucre ajouté).

Ou alors prévoir un jeune nocturne de 14h (par exemple repas du soir à 19h30 et prise alimentaire à partir de 9h30 le lendemain matin), de manière à laisser le temps à l’organisme de faire son travail d’épuration la nuit.


Bouger


Si aucune activité physique n'est au programme, vous pouvez prévoir au moins 20 minutes de marche active par jour pour favoriser la circulation de vos liquides internes.








Bien s’hydrater


Notre corps est composé à 70% d’eau. Il est donc primordial de boire suffisamment. Aussi, saviez-vous qu’une molécule d’alcool entraîne avec elle, par l’urine, trois molécules d’eau de votre corps? Les boissons alcoolisées sont l’une des principales raisons de déshydratation durant les fêtes. Alors, si vous buvez déjà 1,5 litre par jour, il vous faudra augmenter cette quantité si vous prévoyez de trinquer un peu.



Un soutien avec les plantes

* La tisane de romarin, thym, et jus de citron

* Le Chardon-Marie (attention contre-indiqué en cas d’hypertension) ou desmodium adcendens

* Le Charbon végétal : un peu de charbon végétal avant et après votre soirée de réveillon, surtout si vous prévoyez de consommer de l’alcool (attention, ne pas utiliser en association avec des médicaments car il pourrait en neutraliser les effets).


* Connaissez-vous les hydrolats? Ce sont les eaux de distillation d''huile essentielle. Les hydrolats de romarin à verbenone et de carotte soutiennent et favorisent le fonctionnement du foie.

1 cuillère à soupe dans un litre d'eau à boire dans la journée pendant une vingtaine de jours.

(contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes, et les enfants. Dans ces situations, ne prendre aucune plante sans avoir vérifié ses contre-indications).


Vous pouvez retrouver ces hydrolats à la ferme des 5 sens à Puy d'Arnac.


La bouillotte

Si vous vous sentez trop lourd pour vous coucher, pensez à la bouillotte sur le foie qui aidera à digérer les différents aliments.


J’espère que tous ces trucs vous permettront de profiter au mieux des fêtes et de déculpabiliser un peu. Rien ne vaut le partage avec les personnes que l’on aime. Alors, joyeuses fêtes!




Cet article a été rédigé dans le but de fournir une information générale au grand public. Il ne remplace en rien une consultation chez un praticien de santé, et ne doit pas se substituer à un traitement conseillé ou à une prescription médicale.


148 vues

MEYSSAC

Avenue Auvitrie

19500 MEYSSAC

BRIVE

7 Boulevard Maréchal Lyautey

19100 BRIVE

ME CONTACTER

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

© 2018 créé par Florence MANY naturopathe

SIRET 84233010200018 -  Hébergeur : WIX

  • White Facebook Icon