Prévenir l'hypertension naturellement

Mis à jour : 10 mai 2019



Avec notre mode de vie occidental, plus on avance en âge, plus nos artères se rigidifient et plus on est exposé à cette pathologie. Mais ce n'est pas une fatalité! Certains peuples ayant gardé des modes de vie ancestraux ne sont pas sujet à l'hypertension... On peut donc s'en inspirer pour modifier certaines habitudes, et ainsi prévenir cette pathologie.



Adapter son alimentation


* Limiter la consommation de sel

Voici quelques astuces :

Eviter les plats industriels cuisinés ou transformés.

Ne pas rajouter de sel en cuisinant. Le remplacer par des épices douces (curcuma, curry, paprika...), herbes aromatiques, ail, oignons.

Privilégier la cuisson vapeur plutôt qu’à l’eau pour que les aliments aient plus de goût.




*Adopter une alimentation riche en fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont riches en potassium, un minéral antagoniste du sodium dont l'excès favorise l’hypertension artérielle.






*Réduire la consommation de glucides et boissons sucrées

L'un des facteurs contributeurs à l'hypertension artérielle est l'hyperglycémie et la résistance à l'insuline.


*Rajouter des acides gras polyinsaturés de la famille des

oméga-3

Les acides gras insaturés (poissons gras, huile de colza, de noix) génèrent les prostaglandines de type 1 et 3 qui sont bénéfiques pour la santé.





*utiliser de l'huile d'olive pour la cuisson, qui contient des acides gras mono-insaturés de la famille des oméga-9, protecteurs cardiovasculaires grâce à ses antioxydants.


*Consommer des aliments contenant du magnésium : oléagineux (noix, amandes, noisettes...), légumes verts, légumineuses, céréales complètes...


* 3 aliments à intégrer quotidiennement dans votre assiette : l’ail, les noix et la cannelle (en dessert, en tisane...).



Adapter son hygiène de vie !


Porter une attention particulière à 3 éléments :


- l'activité physique : nous sommes faits pour bouger! Adapter à vos capacités et à vos goûts, mais activité quand même : du jardinage, de la marche, du sport...


- la gestion du stress et des émotions : stress et émotions mal gérées ont des répercussions importantes sur la santé. Et le sport ne suffit pas toujours pour faire contre-poids! Il est parfois nécessaire de se tourner vers des activités qui permettent un apaisement mental comme le yoga, le chi gong, la sophrologie, la relaxation, la méditation.... A vous de trouver ce qui peut vous convenir.


- une bonne qualité de sommeil : car pendant que vous dormez, votre corps travaille, il élimine, répare, régénère. Un sommeil de qualité permet une bonne récupération nerveuse et physique.



Mieux vaut prévenir que guérir, et cela vaut aussi pour l'hypertension! Si les changements d'habitudes demandent quelques efforts au début, vous profiterez de leurs bénéfices sur le court, moyen et long terme....

MEYSSAC

BRIVE

7 Boulevard Maréchal Lyautey

19100 BRIVE

ME CONTACTER

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

© 2018 créé par Florence MANY naturopathe

SIRET 84233010200018 -  Hébergeur : WIX

  • White Facebook Icon