Les techniques utilisées par Florence Many, aromathérapeute et nutritionniste à  de Brive La Gaillarde 

Huile d'olive

L'objectif est de vous proposer des conseils nutritionnels personnalisés et adaptés à vos problématiques, à votre tempéraments, et à ce qu'il vous est possible de mettre en place, tout en conservant le plaisir de manger.

Je ne vous proposerai pas de régimes alimentaires stricts et privatifs, car la priorité pour une santé durable est d'adopter des habitudes alimentaires saines de manière pérennes, tout en conservant la notion de plaisir, qui est fondamentale.
Et si l'origine des déséquilibres alimentaires est en lien avec une charge émotionnelle importante (ex : pulsions sucrées, grignotage, boulimie...), il sera possible de vous aider, si vous le souhaitez, avec un accompagnement en fleurs de BACH ou en EFT clinique, en complément des conseils alimentaires.

La Nutrition fait le lien entre l'alimentation et la santé.
De nombreuses études scientifiques montrent l’impact de l’alimentation sur la santé : l’évolution des habitudes de consommation des  sont en partie responsables de l’explosion des maladies dites de civilisation, comme l’épidémie de surpoids et d’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2,la dépression et le burn-out, le cancer et les maladies neurodégénératives…

Les déséquilibres, la fatigue, la perte de vitalité commencent souvent dans notre assiette.

Les excès, les aliments de mauvaises qualité entraînent une surcharge du système digestif et l'accumulation de toxines.
D'où la nécessité de retrouver les bases d'une alimentation diversifiée, savoureuse et équilibrée.

vegetables-1085063__340.webp

La micronutrition

clock-26095__340.webp

La Micronutrition a pour but d'optimiser le statut en micronutriment du corps. Au-delà du rééquilibrage alimentaire proposé, des compléments micronutritionnels peuvent être proposés, afin de donner à l'organisme les atouts pour fonctionner de façon optimale dans son environnement (stress, pollution...).

La chrononutrition

La chrononutrition consiste à adapter l'alimentation en fonction des moments de la journée, pour  satisfaire chaque jour au mieux les besoins en énergie de notre organisme.

En adoptant des habitudes alimentaires basées sur la chronobiologie, vous consommez les types d'aliments en fonctions des sécrétions enzymatiques de votre corps. Il s'agit de manger à votre faim, mais de manière adaptée pour votre corps.

 
 
 

Le sommeil
Le sommeil, ainsi que l'équilibre entre les temps de repos et d'activité est abordé en séance de naturopathie.
C'est la base pour :
- régénérer le système nerveux
- permettre la récupération physique, et favoriser les performances sportives et limiter le risque de blessure.
- favoriser l’apprentissage : la mémoire se consolide pendant le sommeil. 
- maintenir un bon système immunitaire. 
- détoxifier l'organisme...

Nouveau-né du sommeil
couple-1869206__340.webp

​Apprendre à se déconnecter en profondeur, à relâcher, est nécessaire dans les situations de stress ou de surcharge mentale ou physique. Cela peut se faire avec :
- des exercices respiratoires réguliers
- la cohérence cardiaque
- des méditation guidées
- la réflexologie plantaire

Il est possible de favoriser une meilleure détente avec :
- les huiles essentielles
- les fleurs de bach

Si le contexte de stress ou de tension est lié à un choc émotionnel, à un traumatisme, ou à un évènement difficile, il est possible de travailler en profondeur avec l'EFT clinique.

Se ressourcer, être à l'écoute de son corps et de prendre conscience des tensions qui l'habitent est indispensable à un bon équilibre.

apaisant