MEYSSAC

BRIVE

7 Boulevard Maréchal Lyautey

19100 BRIVE

ME CONTACTER

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

© 2018 créé par Florence MANY naturopathe

SIRET 84233010200018 -  Hébergeur : WIX

  • White Facebook Icon

Thyroïde & naturopathie

Mis à jour : mars 8



La glande thyroïde joue un rôle essentiel dans notre organisme, car les hormones thyroïdiennes activent tous les processus de production d’énergie au niveau cellulaire.

Certains troubles thyroïdiens peuvent prendre divers aspects en raison de la multiplicité des organes et fonctions sur lesquels influent nos hormones thyroïdiennes. Notre humeur, notre poids, notre cœur, notre digestion, notre croissance, notre vie sexuelle et bien d’autres fonctions indispensables à notre bien-être sont sous sa dépendance.





La thyroïde secrète des hormones, la T3 (10%) et la T4 (90%), pour agir sur les différents métabolismes. Seule la T3 est active. En fonction des besoins du corps, la T4 sera transformée en T3, essentiellement par le foie (à 80%), mais aussi par les reins et toutes les cellules du corps.


Cette conversion de la T4 en T3 nécessite du fer, de l’iode, du sélénium, du zinc, du magnésium, des vitamines B6, B9, A et C. En cas de carences et de difficulté pour cette transformation, la T4 est transformée en T3 reverse, une forme inactive de T3.


Pour obtenir une réelle efficacité, il est donc nécessaire de renforcer son action en y apportant les compléments naturels : des nutriments, des algues (contenant des minéraux et de l’iode), des cofacteurs (oligo-éléments) .


L’accompagnement en naturopathie permet d’adapter votre alimentation pour avoir ces co-facteurs dans votre assiette au quotidien, et de favoriser par l’hygiène de vie et des solutions naturelles (plantes, micronutrition…) le fonctionnement de la thyroïde, en complément de votre suivi médical.



Pour davantage de précisions, je vous conseille le livre du Docteur Philippe VEROLI « Thyroïde : les solutions naturelles », qui apporte une très bel éclairage sur ce sujet.


Il évoque notamment la possibilité d’une hypothyroïdie, même avec une TSH et une T4 libre dans les normes.


D’autres recherches sont alors possibles au niveau des analyses (T3 libre, T3 reverse), et la possibilité en cas de d’échec thérapeutique, d’une hypothyroïdie secondaire liée à une fatigue des glandes surrénales.










Ces informations ne vous dispensent pas de consulter un médecin pour établir un diagnostic. Vous ne devez jamais arrêter un traitement sans l'avis de votre médecin.