Le Kéfir de fruit, une boisson vivante

Mis à jour : 28 déc. 2018

Connaissez-vous le kéfir de fruit, une boisson pétillante riche en probiotiques?

Cette boisson fermentée originaire des plaines du Caucase regorge de bonnes bactéries, de vitamines et d'oligo-éléments. C’est une boisson légère et pétillante, avec un goût acidulé, qu'on peut facilement faire soi-même.



Grains de kéfir de fruit

Qu'est-ce que le kéfir?

Le kéfir est un ensemble de levures et de bactéries, qui ressemblent à de petits grains de riz, ou des sommités de chou-fleur, un peu gélatineuses. Les grains de kéfir constituent un véritable organisme vivant : ils sont sensibles au chaud et au froid, savent se régénérer et même se multiplier, mais peuvent aussi se dessécher ou “mourir de faim” si vous ne les entretenez pas suffisamment.

Les grains de kéfir fonctionnent comme des levures : ces petits organismes ont besoin de nourriture pour activer un processus de fermentation. Un peu d’eau, du sucre, et des fruits sont en général suffisants pour lancer la fermentation : le résultat est une boisson pétillante et rafraîchissante dont la texture s’apparente à celle d’un soda. Le kéfir peut être plus ou moins sucré, et prendre des arômes très variés, selon les fruits qui y sont placés.

Les bonnes bactéries et levures du kéfir se nourrissent du sucre présent dans l’eau et les fruits, et, en le métabolisant, produisent une variété d’enzymes alimentaires, de vitamines et de probiotiques. De plus, la fermentation réduit le taux de sucre.


Le goût du kéfir de fruit

Le goût du kéfir se rapproche de celui d’une limonade, car on y met souvent quelques rondelles d’agrumes à infuser. Avec son pétillant léger, sa saveur très peu sucrée, son goût de fruits, il peut se déguster à n’importe quel moment de la journée. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à changer les fruits que vous utilisez dans la réalisation de la boisson : pommes, kiwis, framboises, mais aussi vanille, gingembre, cannelle, hibiscus… le kéfir variera en goût et prendra des couleurs bien différentes !


La recette du Kéfir de fruit


Mettre dans un grand récipient type gros bocal d'1 à 2 litres avec couvercle

3 cuillères à soupe de sucre complet

2 grosses cuillères à soupe de grains de kéfir de fruit

1 l. d’eau

2 figues sèches

2 rondelles de citron, soit un demi citron jaune

Fermer le couvercle du bocal (pas de couvercle hermétique)

Laisser à température ambiante à l’abri de la lumière.

Quand les figues remontent en surface (24 heures environ), la boisson est prête.

Placer un saladier et filtrer le tout avec une passoire fine.


Récupérer les grains de Kéfir, les rincer et les remettre dans le bocal pour recommencer un nouveau cycle.

Mettre le liquide directement en bouteille (bouteille en verre type limonade)

Garder 2 jours à température ambiante

Au bout de 2 jours environ, mettre au réfrigérateur pour stopper la fermentation et consommer..

La boisson se conserve ensuite quelques jours au réfrigérateur .Si l’on attend trop longtemps, le kéfir deviendra trop acide et imbuvable.



Conservation des grains de kéfir de fruits quand on ne s’en sert pas

Pour conserver facilement les grains de kéfir, il y a plusieurs méthodes :

-Les placer au réfrigérateur avec une cuillère à soupe de sucre (pour « nourrir » la graine) dans un récipient fermé mais non hermétique. Cela n’altère en rien la capacité de reproduction des grains qui se multiplient à nouveau par la suite dans les conditions normales. Il est possible de conserver le kéfir pendant plusieurs mois dans le réfrigérateur les grains immergés dans de l’eau plate sucrée. Changer l’eau sucrée tous les 15 jours environ.

-On peut congeler les grains une fois.

-On peut encore simplement faire sécher les grains. Ils vont se rétracter. Les ranger ensuite dans un récipient hermétique et vous pourrez les conserver un an environ. Pour vous en resservir, vous devrez les réhydrater en douceur progressivement dans un peu d’eau sucrée pendant 12 heures environ. Jeter ensuite l’eau et renouveler l’eau sucrée, ainsi de suite pendant 3 à 4 jours avant de pouvoir les réutiliser.


Où trouver des grains de kéfir?

Les grains de kéfir se transmettent. Si vous souhaitez tester le kéfir de fruit, contactez-moi. Je vous en donnerai.


132 vues

MEYSSAC

BRIVE

7 Boulevard Maréchal Lyautey

19100 BRIVE

ME CONTACTER

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

© 2018 créé par Florence MANY naturopathe

SIRET 84233010200018 -  Hébergeur : WIX

  • White Facebook Icon