Bon gras, mauvais gras : quelques infos pour mieux choisir!

Mis à jour : 2 janv. 2019

Diabolisées par les régimes amincissants, les matières grasses ont pourtant un rôle primordial pour notre santé.


Quand on parle de "gras", on évoque les lipides, qui sont indispensables à notre santé, avec de nombreux rôles : ils nous fournissent de l'énergie, contribuent à la synthèse de nos hormones et des membranes des cellules, et permettent l'absorption des vitamines A, D, E et K.


Distinguer les bons gras des mauvais

En effet, tous les acides gras ne se valent pas : les acides gras saturés sont moins bons pour la santé que les acides gras insaturés, lesquels sont à privilégier.


Privilégier les acides gras insaturés


Il existe plusieurs catégories :

- Les acides gras mono-insaturés comme les omégas 9. Liquides à température ambiante, ils supportent relativement bien la chaleur. On peut donc les utiliser pour cuisiner. La principale source d'oméga-9 est l'huile d'olive qui est favorable au système cardio-vasculaire.

- Les acides gras polyinsaturés, avec les omégas 3 et les omégas 6. Sachant que le rapport oméga 3/oméga 6 est déséquilibré, je vous conseille de consommer en priorité des acides gras contenant des omégas 3. Vous en trouverez dans :

* les petits poissons gras tels que les sardines, maquereaux, hareng 2 fois par semaine

* les huiles végétales de première pression à froid de lin, de colza ou de noix

Les acides gras oméga 3 s'oxydent facilement. Donc il n'est pas conseillé de les chauffer. Je vous conseille à conserver les bouteilles au frais une fois ouvertes.


Limiter les acides gras saturés et les acides gras "trans"

Les acides gras saturés sont solides à température ambiante. Moins fragiles que les acides gras insaturés, ils supportent mieux la chaleur de la cuisson. Les acides gras saturés proviennent du règne animal (beurre, crème, fromages, graisses de porc, de bœuf, de canard, d'oie, etc.) ou du règne végétal (huile de palme,...).


Les acides gras trans sont des acides gras insaturés, naturellement présents dans le lait, la viande et la graisse des ruminants. Ils se forment aussi lors de la transformation des huiles végétales de l'état liquide à l'état solide (comme pour les margarines). Les acides gras trans sont très largement utilisés par l’industrie agroalimentaire comme conservateurs et/ou stabilisateurs. Ils évitent aux aliments de rancir.


Consommés en excès, les acides gras saturés et trans favorisent l'inflammation et sont nocifs pour notre santé.






Cet article a été rédigé dans le but de fournir une information générale au grand public. Il ne remplace en rien une consultation chez un praticien de santé, et ne doit pas se substituer à un traitement conseillé ou à une prescription médicale.

MEYSSAC

BRIVE

7 Boulevard Maréchal Lyautey

19100 BRIVE

ME CONTACTER

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

© 2018 créé par Florence MANY naturopathe

SIRET 84233010200018 -  Hébergeur : WIX

  • White Facebook Icon