Fibromyalgie & accompagnement naturopathique

Comme dans tout accompagnement naturopathique, l’objectif est d’agir sur la cause des déséquilibres : qu’est-ce qui fait que le corps n’arrive plus à retrouver un équilibre, à réparer, régénérer ? Quel est le niveau de vitalité, d’énergie ? Si la vitalité est faible, pourquoi ?



C’est toutes ces questions de fond, sur le terrain, sur le niveau de vitalité, qui sont abordées en naturopathie.


La santé est un équilibre global qui comprend les aspects physiologiques mais aussi psycho émotionnels. Au cours de l’accompagnement en naturopathie de la fibromyalgie, les thématiques suivantes sont abordées :


​- Les douleurs : elles sont en général variées. En plus des douleurs de fibromyalgie, d’autres types de douleurs se rajoutent souvent avec le temps : douleurs d’arthrose, douleurs de nerf… L’accompagnement proposé doit être adapté aux spécificités de chaque type de douleur.



- La fatigue chronique : une réflexion sur les causes mais aussi sur les facteurs aggravants sera nécessaire pour mettre en place des solutions pour augmenter la vitalité




- Le manque de sommeil : symptôme courant dans la fibromyalgie, le manque de sommeil fait partie du cercle vicieux qui se joue au quotidien : manque de sommeil ou sommeil non récupérateur – mauvaise élimination et détox du corps pendant la nuit + absence de ressourcement du système nerveux -fatigue chronique, douleurs augmentées et humeur dépressive ensuite…



- Stress et émotions :

o Actuels : quel vécu aujourd’hui de la maladie ? Quel soutien et compréhension de l'entourage ?

o Passés : que s’est-il passé dans la période précédant le déclenchement de la maladie ? Y’a-t-il eu des traumatismes, des chocs importants qui constituent encore une charge émotionnelle importante ?

L’accompagnement émotionnel est indispensable dans la fibromyalgie. Tout traumatisme non « digéré », tout stress contribuent à acidifier le terrain et prend de l’énergie au quotidien. Les cogitations incessantes, les idées tristes contribuent à diminuer un peu plus la vitalité. L’accompagnement émotionnel proposé se fait avec de l’EFT clinique et les fleurs de Bach.




- L’alimentation : selon ses possibilités, les conseils naturopathiques tendent à aller vers une alimentation hypotoxique, qui ne favorise pas l’inflammation et l’oxydation, et qui apporte un maximum de vitalité .




- Activité physique : elle doit être adaptée à chacun, aux possibilités et à la vitalité de chaque personne. Elle permet une meilleure élimination, elle contribue à la vitalité de l’organisme, permet de maintenir les muscles…



- Mise en place de cures de détox et de revitalisation adaptées avec des plantes, de la nutrition/ micronutrition, réflexologie plantaire , ou d’autres outils naturopathiques en fonction de l’état des organes d’élimination : foie, intestin, reins…



- Prise en compte de l’environnement - limiter au maximum les pollutions : produits de ménage, peintures, cosmétiques…

https://www.naturopathe-19.com/post/comment-diminuer-notre-exposition-aux-perturbateurs-endocriniens


L'accompagnement naturopathique est :

- global : il porte sur tous les aspects de la fibromyalgie, en abordant les problématiques physiques et émotionnelles

- adapté et personnalisé à chaque personne, à ses possibilités, à ses souhaits.

-vient en complément du suivi médical et/ou psychologique. Il ne le remplace pas.



39 vues0 commentaire