top of page

Gérer son stress grâce à la réflexologie plantaire


La réflexologie plantaire fait partie des approches naturelles efficaces contre le stress. Cette méthode, qui stimule des points réflexes au niveau des pieds, est de plus en plus utilisée pour apaiser les tensions.



La séance de réflexologie plantaire commence toujours les gestes qui induisent une relaxation. Le simple fait de toucher et masser les pieds crée une sensation de bien-être.



En cas de stress, le réflexologue insiste sur les points spécifiques liés à la détente : ces points sont en lien avec les zones du cerveau, du système nerveux, ainsi que le plexus solaire et le diaphragme pour relâcher la respiration…

Le praticien stimule aussi les zones où se manifestent les conséquences du stress : système digestif, tensions….


Enfin, avec l’approche naturopathique, je cherche toujours à comprendre d’où vient la problématique, chercher la cause de la cause…. Pour agir en amont.

Chaque personne réagit différemment, plus ou moins vite, en fonction de sa sensibilité et de l'énergie dont elle dispose.


Combien de séances sont-elles nécessaires?

Une ou deux séances peuvent suffire en cas de stress léger.

En cas d’anxiété durable, stress important , et pour un travail plus approfondi, il faudra compter entre 3 à 5 séances, espacées d’une à 3 semaines en fonction des besoins.



Contre-indication :

La contre-indication majeure est une phlébite ou une thrombose car la stimulation de la voûte plantaire modifie la circulation veineuse. Le praticien vérifie aussi qu’il n’y a pas d’infection, de blessure, de douleur sur les pieds.


La réflexologie plantaire présente de nombreux atouts dans ce domaine :

- relâcher le stress, les tensions physiques et psychiques… avoir un corps sain, avec un esprit sain..

- retrouver du tonus. Car si on dort mieux, on est plus détendu, et on dispose de plus d’énergie dans la journée !





347 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page