Comment la réflexologie plantaire agit-elle sur le corps ?

La réflexologie plantaire est une technique de soin par les pieds. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds.

Les séances de réflexologie plantaire aident à rétablir l’énergie et l’équilibre de tout le corps, de favoriser l’éliminations des toxines et d’apporter un relâchement en cas de tensions.



Comment ça marche ?


- le corps en miniature représenté sur les 2 pieds

Sur la surface des deux pieds (face plantaire, dorsale, externe et interne) se trouve représentée la totalité du corps par zones. Ainsi, effectuer des points de pression sur des zones ciblées que nous appelons zones réflexes permet de réguler, d’apaiser ou stimuler les organes ou système s du corps qui en ont besoin.


- une mécanisme d’action : la stimulation des zones réflexes

On utilise en réflexologie le réflexe musculo-cutané-viscéral : la pression sur le point réflexe crée une onde électromagnétique qui emprunte les voies du système nerveux, pour provoquer le réflexe, qui est une réponse involontaire à une stimulation.

Car le corps a une capacité naturelle de recherche d’équilibre, qu’on nomme l’homéostasie, qui se retrouve dans de multiples mécanismes (immunitaire, cicatriciel…). Cet équilibre est maintenu par le système nerveux.

La stimulation des 7200 terminaisons nerveuses du pied procure une intense sensation de détente, et induit des réactions d’auto-régulation.


Quelle méthode ?

Il existe plusieurs écoles de réflexologie plantaire, occidentales ou orientales.

Dans mes séances de réflexologie, j’applique les techniques :

- de la réflexologie américaine (méthode Ingham) dont le principe est de réaliser des points de pressions sur des zones précises pour drainer les toxines accumulées .

- de la naturopathie en essayant toujours de rechercher et d’agir en amont, sur la cause, et non uniquement sur le symptôme.



Comment j’agis en tant que réflexologue ?

En pratiquant la réflexologie plantaire, j’ai développé une sensibilité au toucher qui me permet de ressentir sur les zones réflexes les différentes textures indiquant le besoin de l’organe. Par des pressions adaptées, je stimule la capacité d’autorégulation de l’organisme dans le but de retrouver un état d’harmonie.

La question courante : est-ce que ça chatouille ?

Et bien non ! Car j’utilise du beurre de karité pour effectuer ces points de pression avec fluidité. La sensation est donc très différente d’un toucher habituel.


L’atout majeur de la réflexologie plantaire : agir sur le stress, l’anxiété, et dénouer des tensions

La réflexologie plantaire est utilisée pour amener un relâchement total du corps et amène de la détente ainsi que de la relaxation, ce qui diminue le stress. L’effet relaxant procuré, grâce à ce touché des zones réflexes des pieds, débarrasse le système nerveux de ses tensions, d’oppressions ou même d’émotions négatives. En détendant le corps, on lui évite les problèmes qui découlent des états de nervosité ou d‘anxiété.


La réflexologie plantaire agit à la fois en douceur et en profondeur , pour aider votre corps à retrouver son équilibre et agir de façon préventive!

0 vue

MEYSSAC

BRIVE

7 Boulevard Maréchal Lyautey

19100 BRIVE

ME CONTACTER

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

© 2018 créé par Florence MANY naturopathe

SIRET 84233010200018 -  Hébergeur : WIX

  • White Facebook Icon