Stress & anxiété, et si on allait à la source avec l’EFT ?

Dernière mise à jour : 22 avr.

Il est assez courant aujourd’hui, avec notre mode de vie, de ressentir du stress et de l’anxiété. Mais ce n’est pas une fatalité. Il est possible de modifier notre perception de la vie, des évènements à venir, afin de vivre sa vie sereinement.



Il existe de nombreuses méthodes pour apaiser et limiter le stress : exercices respiratoires, cohérence cardiaque, méditation, yoga… Ces techniques sont particulièrement utiles pour y faire mieux face sur le moment, mais elles ne règlent pas la ou les causes de cette pression, de cette tension intérieure.

Une autre solution est d’aller à la source de ces ressentis.


Quelle différence entre le stress et l’anxiété ?


- Le stress résulte d’un décalage entre la perception de ce qu’il y a à faire, à surmonter, par rapport à ce dont on se sent capable. C’est une sorte de sentiment d’impuissance à surmonter l’évènement redouté. Cela crée une tension nerveuse et de nombreux symptômes physiologiques.

Le stress chronique est délétère pour la santé à long terme.


- L’anxiété est une crainte, avec l'anticipation d'une menace future. Elle se manifeste par un sentiment désagréable d'appréhension, un état de vigilance et des tensions, notamment au niveau des muscles.




Comment aller vers les causes profondes du stress et de l’anxiété ?


Qu’est-ce qui, dans notre vécu, dans notre mémoire, nous fait réagir aujourd’hui avec du stress ou de l’anxiété ? Les évènements qui ont marqué notre vie sont en mémoire et constituent des traumatismes qui entraînent, sur les évènements suivants, des réactions émotionnelles en lien avec ce vécu, et notamment pour certaines personnes, du stress et de l’anxiété.



Il est possible avec l’EFT (Emotional Freedom Techniques ), cette technique psychocorporelle de libération émotionnelle, de travailler sur les origines du stress et de l’anxiété afin de vivre les évènements à venir sereinement.

- L’EFT est un outil qu’on peut utiliser seul facilement au quotidien pour s’apaiser, réguler le stress et l’anxiété, comme les autres outils évoqués ci-dessus

- L’EFT avec un thérapeute permet de faire un travail profond sur les causes émotionnelles de ces mécanismes. L’EFT que je pratique, issu de la formation IFPEC, permet d’éteindre la charge émotionnelle des traumatismes, en douceur, sans réactiver fortement les traumatismes passés, afin que cela reste supportable pour la personne accompagnée.

Pour plus de précision : https://www.naturopathe-19.com/eft





58 vues0 commentaire